Pourquoi et comment corriger sa posture ?

Avec le renforcement de la sédentarité, les problèmes de posture sont devenus plus récurrents et avec eux, leurs lots de conséquences. Le plus révélateur est le mal de dos qui peut très rapidement devenir chronique quand il n’est pas pris en charge rapidement. Les raisons pour corriger sa posture, il y en a plusieurs. En prendre conscience vous permet d’adopter les nombreux moyens efficaces permettant de corriger votre posture.

3 raisons de corriger sa posture

Les conséquences d’une mauvaise posture sur la santé physique et physiologie sont considérables. Entre le déséquilibre de la colonne vertébrale, les douleurs sous-jacentes et le manque d’esthétique, vous avez assez de raisons de corriger votre posture.

1# Limiter les déséquilibres de la colonne vertébrale

Les déséquilibres musculaires représentent la conséquence directe d’une mauvaise posture. En effet, une mauvaise posture perturbe l’alignement des vertèbres de la colonne vertébrale, provoquant par ricochet un déséquilibre musculaire très profond sans la région dorsale.

2# Réduire le risque de mal de dos

La pression exercée alors par ce déséquilibre agit sur les muscles. Les douleurs de dos sont généralement les premiers signes manifestes du problème. En fonction des muscles concernés, il peut s’agir de douleurs cervicales (au niveau des vertèbres du cou), lombaires (au niveau des vertèbres du bas du dos) ou dorsales (le long de la colonne vertébrale).

3# Avoir une meilleure posture générale.

Avoir une mauvaise posture modifie complètement votre posture générale qui s’en trouve déséquilibrée. Les personnes qui adoptent de façon prolongée une mauvaise posture ont très souvent le dos rond, ce qui n’est pas du tout esthétique, en plus d’être préjudiciable pour leur santé.

3 solutions pour corriger sa posture

Vous l’aurez compris ! Une mauvaise posture a de nombreuses conséquences sur votre santé et pour ce faire, il est important de corriger votre posture. En l’espèce, des solutions existent et parmi les plus efficaces, on compte le corset, la chaise ergonomique et les exercices de correction de posture.

1# Le corset

Il a beau être une lingerie, puis un dispositif amincissant, le shapewear est aussi un accessoire de correction de posture. S’il figure parmi les solutions pour corriger la posture, c’est en raison de sa constitution.

En effet, le corset est conçu de sorte à maintenir le torse, depuis le bas du buste jusqu’à l’abdomen. Il est équipé soit de lacet soit de rangée de crochet permettant d’ajuster le mieux possible le torse. Apportant un maintien très ferme, il vous permet de maintenir votre dos bien droit.

Tout l’intérêt d’un shapewear est d’être portable toute la journée, que vous soyez statique ou mobile. Tout à fait discret, il vous affine également la taille.

2# La chaise ergonomique

Elle est recommandée aux personnes qui exercent un métier qui les oblige à rester en position assise prolongée. En effet, la chaise ergonomique vous force à adopter une posture droite, limitant ainsi la pression exercée sur la colonne vertébrale.

3# Les exercices de correction de posture

Il existe, fort heureusement, plusieurs exercices de correction de posture à réaliser en compléments à l’utilisation d’un corset ou d’une chaise ergonomique. Pour l’essentiel, ce sont des exercices de renforcement musculaire au nombre desquels on compte :

  • la planche inversée ;
  • l’arch up ;
  • les tirages ;
  • les pilâtes, etc.